Notre engagement pour la planète

 

L'épanouissement par le voyage.
Voilà la philosophie que Waouw Travel offre à ses voyageurs depuis plus de 5 ans. 

Toujours dans le but de favoriser votre bien-être, nous vous donnons maintenant l'occasion de neutraliser l'impact en CO2 de votre voyage afin d'aider à la conservation de notre Terre et ses merveilles.  

Mais comment ? 

CO2Logic, une entreprise belge pionnière dans le tourisme écoresponsable, a créé "Greentripper": un programme qui calcule les émissions de CO2 de votre voyage. 

Après quelques secondes de calcul, vous aurez la possibilité de compenser l'impact de votre voyage en soutenant un projet de réduction de CO2 dans le monde (projets certifiés par Gold Standards & Go Vivo)

Votre soutien permet le développement de nombreux projets environnementaux à travers le monde. 

Une belle façon de rendre à la nature l'émerveillement qu'elle nous offre ! 

Pourquoi compenser mon voyage ?


Malheureusement quasi toutes les façons de voyager émettent du CO2. La compensation CO2 vous permet de limiter concrètement votre impact et pas simplement de vous donner bonne conscience. Le secteur de l’aviation est responsable de 2 à 3% des émissions mondiales de CO2 et, à l’heure actuelle, la compensation CO2 est la seule manière de limiter l’impact climatique de vos voyages.

Compenser son voyage est une façon volontaire d’agir sur son impact climatique et ses émissions CO2. Chaque petite contribution compte ! Les problèmes liés au changement climatique peuvent être résolus si nous y travaillons tous dès maintenant.
De nombreux projets climatiques nécessitent votre soutien. Les projets proposés par Greentripper répondent à des exigences élevées pour que votre contribution fasse réellement la différence.




Comment fonctionne la compensation CO2 ?


Si vous compensez vos émissions de CO2 en faisant une contribution financière à un projet pour le climat, votre argent sera utilisé pour financer une réduction d’émissions de CO2 dans ce projet (réduction équivalente au CO2 émis pour votre voyage). Cette réduction n’aurait pas lieu sans votre soutien !

En compensant les émissions CO2 de vos voyages, vous permettez de donner accès aux ménages des pays en développement : à des solutions économes en énergie, des énergies renouvelables et, plus important encore, accès à un avenir meilleur grâce à un développement socio-économique durable faible en émissions carbones. Une victoire pour notre climat que nous partageons mondialement et une victoire pour les populations locales




Combien de CO2 un avion émet-il?


Selon l'institut Bilan Carbone, un avion émet environ : 0,11 à 0,13 kg de CO2 par km par passager en classe économique et 0,25 à 0,26kg de CO2 par km par passager en classe Business 0,39 kg de CO2 par km par passager en Première classe (seulement pour les vols long courrier). Si on tient compte du forçage radiatif, les émissions sont à peu de choses près multipliées par 2.




Pourquoi choisir le calculateur CO2 de Greentripper ?


Pourquoi choisir le calculateur CO2 de Greentripper? Greentripper se base sur l’approche ‘Bilan Carbone’ de l’Ademe. L’ADEME est l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de L’Energie en France. Cet organisme semi-public est reconnu mondialement pour leur outil/méthode de calcul des émissions de gaz à effet de serre mieux connu sous le nom de Bilan Carbone. L’ADEME est un des pionniers pour le calcul des gaz à effet de serre et la conversion en équivalent CO2 en fonction du potentiel de réchauffement global (PRG ou GWP an anglais), c’est-à-dire la participation à l’effet de serre.

Les équipes de CO2logic et de Greentripper pourraient calculer très précisément l’empreinte carbone de vos activités et de vos voyages mais cela requiert beaucoup d’informations et de données. Nous travaillons avec des moyennes qui sont définies par l’ADEME et acceptées par le secteur.




Pour quelle(s) raison(s) Greentripper soutient des projets climatiques dans des pays en développement ?


Pourquoi choisir le calculateur CO2 de Greentripper? Nous ne partageons qu’UNE atmosphère !Que vous émettiez une tonne de CO2 aux Etats-Unis, en Europe, en Afrique ou en Asie, cela revient au même pour notre climat. Par contre, avec une même somme d’argent, on peut réduire bien plus d’émissions carboniques dans les pays en développement que nous ne le pourrions aux Etats-Unis ou en Europe. Beaucoup de personnes voyagent au quatre coins du monde, il est donc logique de soutenir des projets à l’étranger, là où les gens en ont le plus besoin. Nos pays développés sont en grande partie responsables du dérèglement climatique alors que ce sont les pays en développement qui en auront le plus à souffrir. La population de ces pays en actuellement en plein boom (particulièrement en Asie et en Afrique), alors aidons les pays en développement à passer à un développement faible en émissions de CO2. « Au sein d’une économie globale, nous avons une responsabilité globale » (CO2logic).
Les équipes de CO2logic et de Greentripper pourraient calculer très précisément l’empreinte carbone de vos activités et de vos voyages mais cela requiert beaucoup d’informations et de données. Nous travaillons avec des moyennes qui sont définies par l’ADEME et acceptées par le secteur.




Puis-je faire confiance aux projets de Greentripper?


Les projets de Greentripper sont vérifiés et certifiés de façon indépendante et externe à Greentripper afin de satisfaire aux plus strictes exigences. La vérification des projets est effectuée par Forum Ethibel, une organisation indépendante, internationalement reconnue, désignée et contrôlée par le Gold Standard ou par l’ONU et nous sommes contrôlés par Vinçotte. Ces agences vérifient que la création du projet corresponde bien aux critères en vigueur et que le projet continue de les respecter à long terme. Il est garanti que ces projets réduisent les émissions CO2 et contribuent réellement à l’amélioration des conditions de vie des populations locales. Une victoire pour l’environnement et pour les populations locales




Combien ça coûte?


Plus loin vous allez, plus vous émettez de CO2. Ainsi, le coût dépend de votre destination.

Simulez l’empreinte carbone de votre voyage via Greentripper et constatez par vous-même à quel point la protection du climat est accessible. Comparez le budget de votre voyage à votre contribution à la protection climatique… celle-ci est en général de l’ordre de moins de 5%.




Que représente 1 tonne de CO2 pour les projets climatiques que Greentripper soutient?


Avec le calculateur Greentripper, vous calculez vos émissions de CO2, vous compensez et vous soutenez des projets durables pour le climat qui réduisent les émissions de CO2 au niveau global.
Avec la compensation d’1 tonne de CO2, vous investissez dans : 1 filtre à eau pour 1 famille de 4 à 5 personnes pendant 9 mois. Grâce à ces filtres à eau, les ménages auront accès à l’eau potable et ne devront plus faire bouillir de l’eau.
Le ‘Lifestraw® Family est une grosse paille en plastique qui s’utilise comme une paille traditionnelle. Sauf que LifeStraw permet de boire directement de l’eau boueuse ou non potable en la purifiant de ses bactéries et autres parasites. Et cela, grâce à un système de filtre. L'eau passe ainsi dans la paille et devient immédiatement consommable et sans dangers. L’eau passe ainsi dans la paille et devient immédiatement consommable et sans dangers.
Deux cuisinières efficaces au Bénin ou en Ouganda pour permettre à une famille de 4 ou 5 personnes de cuisiner pendant 4 mois.





Waouw Travel SRL

Rue Culée, 12 - 1380 Lasne - Belgium

N° de TVA : 0568.566.488
N° de licence : A5936

Suivez Waouw Travel
sur Facebook

  • Facebook Social Icon

© Waouw Travel 2020